Kitsune

92872e4c4e365ad3049f3ec8a7b39940

La Kitsune est une divinité a l’apparence d’un renard pourvu de plusieurs queues touffues. Elle possède également des pouvoirs magiques et est capable de maîtriser le feu. Elle est très présente dans les légendes japonaises et serait étroitement liée à la nature. les Kitsune sont des esprits magiques dans les légendes japonaises et les croyances shintos, taoïstes et bouddhistes. La plupart du temps de sexe féminin, elles ont l’apparence d’un renard avec plusieurs queues. Les Kitsune vont de pair avec la divinité du riz Inari, ce sont ses messagers. Il y a de bonnes Kitsune et de mauvaises, les spectrales. Cette femme-renarde est rusée et possède une multitude de pouvoirs magiques. Elle est capable de changer de forme quand elle atteint un certain âge (à partir de 100 ans) et ses pouvoirs magiques ne cessent de grandir. Avec le temps, de nouvelles queues apparaissent. Elles ont aussi les pouvoirs de souffler du feu et de créer le feu avec ses multiples queues.

Il existe deux grandes catégories de Kitsune : les Myobus et les Nogitsune. Cependant les Nogitsune se distinguent par leurs talents que l’on pourrait appeler leurs « pouvoirs ». Ce sont : la maîtrise du vent, de la terre, du feu, des rivières, des esprits, du temps, des cieux, des forêts, du tonnerre, des montagnes, de l’océan, du vide et de la musique.

 

Malgré leur lien avec l’ensemble des éléments chaque Kitsune a une affinité particulière avec l’un d’eux et aura souvent une personnalité, des méthodes et des objectifs en rapport avec celui-ci. On notera plus particulièrement les « haut Kitsune »

 

Kitsune des cieux ou «Céleste» :

Les plus fréquents à se manifester. Ils sont les descendants directs d’un couple de Kitsune qui a jadis prêté dix serments à Inari en échange de la protection de temple.

 

Kitsune de vide ou « Sombre»:

Il existe peu d’informations à leur sujet, mais on peut supposer que, arrivés à un stade d’importante illumination, ces Kitsune ont choisi d’équilibrer le rapport des forces et de rejoindre une obscurité conceptuelle. Ils n’en sont pas plus mauvais que les autres Kitsune, mais ils considèrent que les traditions ont fait leur temps et doivent laisser la place à un renouveau. Dans cette catégorie existe aussi les Kitsune « Sauvages » ou « Bats » aussi appelé Nogitsune. Malgré les oppositions qui semblent exister entre les différents types de Kitsune, ils forment une espèce très soudée, et jamais ils n’iront jusqu’à s’entretuer.

 

Nature spirituelle des Kitsune :

Parmi les ennemis « naturels » des Kitsune, il convient de citer les dragons et les démons pour lesquels les Kitsune éprouvent une peur panique. Lorsqu’un Kitsune meurt c’est-à-dire lorsque sont enveloppe physique est détruite, il retourne dans le monde des esprits. Il peut toutefois sacrifier une queue et survivre dans le monde physique. Il y a plusieurs types de Kitsune spectrales (les bakemono Kitsune de trois types: Reiko, Kiro et Koryo) ou les Kitsune célestes (Tenko, les renards à 9 queues, âgé de 1000 ans). Les Kitsune sont selon leur type, diaboliques (comme Kura, le renard aérien) ou de bons augures (comme Genko le renard noir).

Les queues d’un Kitsune:

Les Kitsune sont souvent représentés arborant un certain nombre de queues, le minimum étant 5 pour un petit Kitsune, et 9 pour un seigneur Kitsune. Cela représente sa puissance. La généralité veut qu’à chaque queue corresponde à un siècle de vie, mais il y a également d’autres moyens de « gagner » des queues. Il est par exemple possible de gagner une queue lorsqu’un grand prestige a été amené à la famille. Certaines rares légendes font état du fait qu’un unique Kitsune possède plus de neuf queues : il s’agirait de « la dame », la première de sa race : elle arborerait dix queues. Le grand esprit renard, un renard céleste nommé « Tamamo no mae », en posséderait mille.

 

Tamamo no mae:

Il s’agit d’un esprit renard céleste qui possédait un large territoire et plus de mille ans d’existence. Or plus un Kitsune est âgé plus le besoin en énergie est élevé. Les esprits renards tel que Tamamo se nourrissent des esprits, des corps, des objets précieux ou des essences de la nature. Ainsi on raconte dans plusieurs récits folkloriques que Tamamo, en se nourrissant des êtres vivants et de leur environnement aurait ainsi réduit son territoire à un paysage de désolation. Mais il y a des envers à ce récit: dans d’autres contes rapportés, on cite Tamamo comme étant un esprit bon et juste, doté de mille queues, et d’un collier shôgun de douze perles : ce sont les douze éléments fondamentaux assigné à tous les Kitsune. Le treizième élément manquant au collier est assigné au Tamamo seul. Tamamo, sous cette face, guide les esprits du seigneur vers l’autre monde. Son arrivée est indiquée par treize tintements de carillon. A la fin de sa mission, l’esprit de Tamamo se serait divisé en mille éléments de la nature.

2 Réponses à “Kitsune”

  1. luciole95 dit :

    Et y en a pas qui on le pouvoir de l’électricité?

    • lgendeurbaine dit :

      Je sais pas je pense pas car j’ai l’ai lu nul part. Sauf dans Teen Wolf est comme tu sais dans les légende mais une série éxagère toujours et dois faire accrocher le public. Je pense qu’ils ont rajouter des pouvoirs à la légende.

Laisser un commentaire

Velay ô Vivarais Royal |
Mon BLOG sur l'Histoire |
Jennialogie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mabibliothèque
| Lefleuvedeleternite
| Prison1cut